Stages & Bénévolat

Stage en Licence de Droit

► Télécharger le livret du stagiaire en droit

En tant qu’étudiant inscrit en Licence de Droit à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 sur le Campus de Bourg vous pouvez choisir de faire un stage donnant lieu à :
  • une Attestation de Stage Universitaire d’insertion professionnelle géré par la Faculté de Droit et le Stage
  • une Attestation de Stage Universitaire de réorientation géré par le Bureau emplois-stages (SCUIO-IP).
Objectifs

Objectifs du stage universitaire d’insertion professionnelle :

Stage de découverte de la vie professionnelle qui vous permet de :
 

  • Acquérir une formation complémentaire visant à favoriser vos projets d’insertion professionnelle en adéquation avec votre formation.
  • Approcher la réalité de la vie professionnelle dans le domaine du droit.
  • Découvrir comment s’opère la mise en application des connaissances théoriques
  • Faciliter votre passage du monde de l’enseignement à celui de l’entreprise.
  • Vous initier à la vie professionnelle et vous donner l’occasion de développer ou de préciser votre projet professionnel.

Il peut aussi permettre à un étudiant redoublant qui n’a qu’un seul semestre à valider, de compléter sa formation par une approche pratique.

La finalité du stage est pédagogique, il ne constitue pas un emploi. Le responsable pédagogique chargé du suivi des stages en licence de Droit pour le Campus de Bourg-en-Bresse est Marion DEL BOVE.
Recherche du stage

Le stage est recherché par l’étudiant et à son initiative.

Des bases de données des lieux de stage de l'année dernière sont disponibles au bureau de Jurist'jeunes.

Il peut se dérouler auprès d’un avocat, d’un notaire, d’un huissier de justice, d’un expert-comptable, ou de toute autre profession libérale exerçant dans le domaine du droit, mais aussi dans le service juridique d’une entreprise, ou encore auprès d’une juridiction, d’une administration d’État, d’une collectivité publique territoriale, d’une association oeuvrant dans le domaine juridique (par ex. association de défense des victimes, des consommateurs, de l’environnement).
Il peut se dérouler à l'étranger.

Dans ce livret, l’appellation générique d’« entreprise » vise toutes ces hypothèses.

Durée du stage
  • Le stage a, au minimum, une durée de 2 semaines, soit 10 jours effectifs (jours ouvrés) qui peuvent être répartis sur plusieurs semaines le cas échéant.
  • Il peut aller jusqu’à six mois maximum.
  • Au-delà de deux mois, consécutifs ou non, en entreprise privée ou en administration d’État, il doit être rémunéré selon les prévisions réglementaires.
  • Il est possible de cumuler plusieurs stages sur une année universitaire, d’une durée cumulative maximum de six mois.
  • Le stage doit avoir lieu entre le 1er septembre de l’année d’inscription au 30 septembre de l’année suivante.

Le choix des dates est laissé à la responsabilité de l’étudiant qui doit veiller à s’aménager un temps suffisant pour les révisions et les sessions d’examens. Il ne constitue en aucun cas une cause de dispense d’assiduité pour les Travaux Dirigés.
Établissement de la convention

1er temps :

Compléter la demande préalable de stage accessible sur ce lien avec l’aide de l’entreprise d’accueil. Dans cette fiche doivent être indiqués précisément :
- Le descriptif de la mission confiée à l’étudiant
- L’identité et les coordonnées électroniques du tuteur en entreprise.
- Les dates exactes du stage
- Ce document est signé par l’étudiant et par le tuteur qui suivra l’étudiant en entreprise
- L’entreprise appose son cachet.


Au plus tard, trois semaines avant le début du stage, l’étudiant rapporte ce document à l’accueil du Campus (Virginie Chapuis) :
- D’une photocopie de la carte d’étudiant
- D’une attestation de responsabilité civile émanant d’un organisme d’assurance,désignant personnellement l’étudiant et couvrant la période du stage
- De deux enveloppes au format A4 timbrées : l’une portant le nom et l’adresse de l’étudiant affranchie pour 100 grammes (1,76 euros) et l’autre portant l’adresse de l’entreprise affranchie pour 250 grammes (3,52 euros) pour le renvoi de la convention de stage


ATTENTION : Aucun document envoyé par fax ou par courriel ne sera accepté et pris en compte.
>> Le responsable pédagogique chargé du suivi des stages donne son visa à la demande si la mission est en rapport avec le cursus pédagogique de l’étudiant, et si toutes les pièces demandées ci-dessus sont fournies.
>> L’étudiant est avisé par courriel que sa demande de stage a reçu le visa du responsable pédagogique.


2ème temps :

Dans un second temps, l’étudiant remplit en ligne une convention de stage en se connectant à la plateforme U3E.
Attention : Informations requises pour remplir en ligne le « formulaire préalable obligatoire à compléter »

>> Dans l’onglet « Déclaration initiale » : DOYEN / DIRECTEUR de la Faculté ou de l’Institut : Faculté de droit
Civilité : MONSIEUR Nom : DE GAUDEMAR Prénom : HERVE
N° de Téléphone (Gestionnaire stage) : 0474238230
Mél (Gestionnaire stage) : virginie.chapuis@univ-lyon3.fr
Adresse : 2 rue du 23 R.I.
Code Postal : 01000
Ville : BOURG EN BRESSE

>> Dans l’onglet « Enseignant référent »: Enseignant référent : Nom : DEL BOVE Prénom : MARION
Fonction (ou discipline) : Maître de conférences
Téléphone : Néant
Mél : marion.del-bove@univ-lyon3.fr

>> Dans l’onglet « Stage », il faut cocher la case : Rapport de stage OBLIGATOIRE

Une fois que le gestionnaire de stage (Virginie CHAPUIS) a vérifié et validé les informations saisies, la convention vous sera transmise.
- L’étudiant rapporte à l’accueil du Campus de Bourg-en-Bresse les cinq exemplaires de la convention de stage qui doivent être paraphés par l’étudiant et le représentant légal de l’entreprise (et non le maître de stage). La dernière page est signée par ces deux personnes.
- L’entreprise d’accueil doit impérativement apposer son cachet.
- Il ne sera admis aucun envoi par fax ou courriel.
- Les 5 exemplaires doivent être signés en version originale, aucune photocopie ne peut être admise.
- La convention de stage sera signée par le Doyen en dernier, et aucune convention ne sera acceptée si le Doyen doit signer avant l’entreprise.
- Le stage ne peut pas commencer avant que la convention ne soit signée par toutes les parties, y compris le représentant de l’Université.
Rédaction du rapport de stage

Le stage donne lieu à la rédaction obligatoire d’un « Rapport de stage » qui vise à donner le bilan de cette expérience.

1- L’étudiant donne une présentation de l’entreprise ou de l’organisme qui l’a accueilli.
2- Il décrit le déroulement de son stage, les missions qui lui ont été confiées.
3- Il dégage les points positifs et négatifs de cette expérience, ce que le stage lui a apporté  (éclairage par rapport à la formation suivie, apports sur le plan personnel …). 4- Enfin, il montre en quoi cette expérience lui a permis d’affiner et de préciser son projet professionnel.

Formellement, ce rapport consiste en un document écrit et dactylographié, de cinq pages au maximum (au moins 6.000 signes, espaces compris). Il doit être exempt de fautes d’orthographe et de style, et d’erreurs typographiques.

Ce rapport de stage est établi en 3 exemplaires (un pour l’étudiant, un pour l’entreprise et un pour l’Université). Un exemplaire est remis à l’accueil de la Faculté de Droit du Campus de Bourg. Il doit être déposé dans les 3 semaines qui suivent la fin du stage.

Évaluation du stage

L’accomplissement du stage donne lieu d’une part à une évaluation par le tuteur en entreprise, entendu comme la personne qui suit l’étudiant durant son stage.
>> Le tuteur en entreprise remplit une « grille d’évaluation du stage » (qui lui a été envoyée préalablement avec la convention de stage signée par le Doyen).

>> Le tuteur en entreprise en envoie un exemplaire à l’adresse suivante : Université Jean Moulin Lyon III – Faculté de Droit – Campus de Bourg
2 rue du 23ème RI
01 000 BOURG en BRESSE
Ou Fax : 04.74.24.10.10

>> Il en remet aussi une copie à l’étudiant à la fin de son stage.

>> L’entreprise délivre aussi d’autre part une Attestation de Stage Universitaire qu’elle remet à l’étudiant. Modèle accessible sur ce lien

La validation du stage par l'Université

Le rapport de stage déposé par l’étudiant à l’accueil du Campus de Bourg fait l’objet d’une évaluation par le Responsable pédagogique des stages.

Le stage ne fait pas l’objet d’une note ni d’une bonification.

N.B. :
- En cas de prolongation de la durée du stage, l’étudiant en informe immédiatement l’accueil du Campus de Bourg  (Virginie Chapuis) qui lui prépare une « Prolongation de stage » qui sera signée par l’étudiant, l’entreprise et le Doyen.
- Si l’étudiant ou l’entreprise interrompt prématurément le stage, l’étudiant ou l’entreprise en avise immédiatement l’accueil Campus de Bourg  (Virginie Chapuis) par courrier, courriel ou fax.

Stage en Licence de Gestion Management


► Télécharger le livret de stage de Gestion MSH
 
Grands principes
  • Le stage (sous convention de stage) s'effectue dans toute forme d'organisation (firmes multinationales, PME/PMI, organismes internationaux, association, administration) relevant des divers secteurs de l'économie (industrie, services,...).
  • Le stage peut être réalisé à l’étranger dès lors que l’enseignant référent a donné son accord et validé la mission.
  • La durée du stage est de 8 semaines consécutives au minimum, à temps plein à partir de mi-mai 2021. Le stage devra impérativement commencer après les examens de fin de semestres pairs. L’étudiant peut, s’il le souhaite, prolonger son stage au-delà des 8 semaines obligatoires, avec une date limite fixée au jour de la rentrée et sans excéder 924 heures dans la même entreprise.
  • Malgré son positionnement au semestre 6, il est fortement conseillé à l’étudiant de réaliser son stage à l’issue du semestre 4, plutôt qu’à l’issue du semestre 6. Choisir la première possibilité permettra notamment à l'étudiant de valider sa licence (à l'issue des semestres 5 et 6) lors des délibérations du mois de juin alors que s'il effectue son stage après le semestre 6, il devra attendre une validation officielle de sa licence au mois de septembre. Les étudiants qui intègrent la licence seulement pour les semestres 5 et 6, n'ont évidemment que la deuxième possibilité.
  • Il est fortement conseillé de réaliser deux stages si vous le pouvez (L2 et L3). L’un sera attributif de crédit, l’autre non. Si vous souhaitez faire un stage supplémentaire vous devrez également faire une demande de convention et les missions devront être validées par Jean Pierre Micaelli - (Pas de durée minimum requise et pas de rapport de stage à rédiger).
  • Le stage est aussi obligatoire pour l’étudiant qui souhaite effectuer sa troisième année à l’étranger, dans ce cas, le stage devra être effectué (selon le calendrier de l’université d’accueil) entre la fin du semestre 4 et le début du semestre 5 ou lors de son retour en France en fin de L3.
  • Le stage effectué dans un autre parcours de licence gestion ou un autre diplôme ne peut pas valider le stage que l’étudiant doit faire dans le cadre de son parcours MSH ou TQM. Les étudiants ayant effectué un stage à l’issue de la L2 et ayant changé de parcours en L3 ne pourront pas faire valoir le bénéfice du stage effectué dans leur nouveau parcours.
Objectifs

Effectuer une mission de professionnalisation avec les objectifs suivants :
- Aborder la vie de l'entreprise.
- Mettre en pratique les outils de gestion enseignés lors des deuxième et troisième années de Licence.
- Attention : Ce stage ne peut se résumer uniquement à un ensemble de tâches administratives ou seulement à des activités de vente. Il ne s’agit pas d’un « stage de découverte de l’entreprise ». L’étudiant ne devra pas seulement être en position d’observateur mais devra avoir à sa charge ses propres dossiers.

Trouver son stage : contacts et accompagnement

Pour vous accompagner dans votre recherche de stage le service insertion du Campus met des outils à votre disposition :
- Offres de stage répertoriées et diffusées via notre page Linkedin
- Bases de données des terrains de stages des années précédentes
- Prise de rendez-vous avec Marine De Boni

Pour toutes les questions administratives vous pouvez contacter Virginie Chapuis: virginie.chapuis@univ-lyon3.fr

Exemples de missions

Commercial, Marketing, Vente, COMMUNICATION

Ressources Humaines, Management, LOGISTIQUE

Gestion, BANQUE, FINANCE, Stratégie

Vente, suivi clients, conseil, préparation, chez« Les vignerons de Buzet ».

Gestion des travailleurs temporaires au sein d’un service RH, chez « Kerry Ingredients France ».

Souscription et analyse du risque à assurer, gestion des contrats, encaissement des cotisations, gestion et enregistrement des sinistres chez « Carrier Videlier ».

Assistance marketing rattaché à la Direction Commerciale et opérationnelle : participation au développement commercial de l’entreprise, chez « Mediadev SA ».

Délégation, pré-recrutement, recrutement, gestion de PEC sur activité travail temporaire et service à la personne, chez « Adecco médical ».

Analyser et finaliser l’étude portant sur la structure du capital à l’entreprise, chez « Seaprodex Danang ».

Développement stratégique et opérationnel d’une nouvelle filiale du groupe ; mise en place d’un nouveau réseau commercial national, sourcing produit, logistique, communication et marketing, chez « Revel groupe ».

Participer aux groupes de travail dans la phase finale d’élaboration des besoins, mise à jour des documents contractuels du prochain référencement, rédaction des clauses finales, chez « Orange DSI France ».

Assistant auprès des chargés d’affaire entreprise, chez « CIC lyonnaise de banque ».

Assistant marketing et communication pour la réalisation de différentes missions : création de support, appui à l’organisation évènementiel, veille… chez « Soa people ».

Analyse et correction des stocks, créations d’indicateurs et de tableaux de bord logistiques, chez « Slycma ».

Gestion des dossiers de surendettement, accueil téléphonique des débiteurs, négociations créanciers, application de la réglementation bancaire… chez « Banque de France ».

Obtenir sa convention

Attention ! Pas de démarrage de stage en entreprise sans convention signée !

Dès lors que vous avez trouvé une entreprise/organisme pour réaliser votre stage (ou votre mission de professionnalisation) :

1. Télécharger la demande de convention

2. Remplir la demande de convention avec l’entreprise (missions du stages et coordonnées). La signature et le cachet de l’entreprise sont obligatoire

3. Faire signer la demande de convention par votre enseignant référent - (attention la signature du responsable pédagogique n'est pas nécessaire)
>> Validation des missions : Tout sujet de stage doit être validé par un enseignant de la licence Gestion, parcours MSH et TQM, choisi par l’étudiant en fonction de sa spécialité d’enseignement en lien avec les missions de gestion du stage ou par choix pédagogique.

4. Envoyer la demande de convention à virginie.chapuis@univ-lyon3.fr afin qu'elle puisse assurer le suivi (ne pas attendre de retour mail)

5. En parallèle, se connecter sur https://u3e.univ-lyon3.fr/ afin d’établir la convention définitive et déposer la demande de convention signée, ainsi que les pièces obligatoires*

6. Imprimer sa convention pour signature si vous n’avez pas choisi la signature électronique.
Le traitement des conventions de stage est désormais simplifié par le choix de la signature électronique (accord des parties obligatoire et signature nominative avec une adresse mail nominative)
Ce processus sera effectif sous réserve du respect de l’ordre des signatures comme suit : l’étudiant, le directeur de l’entreprise, le tuteur en entreprise, l’enseignant référent ou le responsable pédagogique et le directeur de l’iaelyon

7. Retourner un exemplaire scanné de la convention à virginie.chapuis@univ-lyon3.fr

NB 1 : Pour les stages à l'étranger, possibilité d'établir les conventions en Anglais, Espagnol et Allemand.
Attention : pour les stages à l’étranger, attestation assurance rapatriement, prise en charge des frais médicaux, conseil juridique.

* Pièces justificatives à fournir impérativement : Photocopie de l’attestation d’assurance responsabilité civile individuelle et accident précisant la mention « stage » et vous couvrant sur toute la durée de celui-ci.

Évaluation du stage

Grille d'évaluation :

Cette mission conduit à la rédaction du rapport synthèse dactylographié, qui ne donne pas lieu à une soutenance par l’étudiant. La grille d’évaluation téléchargeable sur ce lien est indispensable, elle doit être complétée par le Tuteur Entreprise.
A la fin du stage, l’étudiant devra envoyer une version électronique en PDF du rapport ainsi que de la grille d’évaluation de l’entreprise à l’enseignant référent en mettant en copie virginie.chapuis@univ-lyon3.fr, au plus tard le 21 août 2021.

Rapport de stage

Le rapport de stage est un travail individuel et, en aucun cas, collectif.

Il s’agit d'un rapport et non d’un mémoire, c'est-à-dire qu'il s'appuie à titre principal sur les réalisations de l’étudiant pendant le temps passé en entreprise.

L'objectif de ce rapport est de rendre compte de façon synthétique du travail fait pendant le stage en évoquant les principales missions confiées et la manière dont elles auront été réalisées.

Ce rapport devra également comporter une analyse critique du travail fait et une description de ses prolongements éventuels. Une présentation de l’entreprise et du contexte du stage pourra figurer dans le rapport mais elle devra être brève. Le rapport sera également évalué par rapport à sa qualité formelle (expression française, orthographe, présentation, etc.).

Le rapport comprend :
>> L'environnement (entreprise) dans lequel le stage s'est déroulé.
>> La démarche.
>> Les méthodes et outils retenus par l'étudiant pour traiter les questions qui lui ont été soumises et pour lesquelles il a eu une contribution directe et identifiable.

L'étudiant peut recourir à des présentations graphiques (tableaux...) mais le document doit être rédigé.
La démarche, les méthodes et les outils seront évoqués de façon concrète : il ne s'agit pas de reprendre les descriptions générales figurant dans les ouvrages de gestion. Cependant une bibliographie succincte, correspondant aux lectures exploitées est tout à fait envisageable.

Le rapport comprendra 10 pages au maximum hors annexes et page de garde*. 
*La table des matières n’est pas comptabilisée dans les 10 pages, les remerciements s’ils sont présents sont comptabilisés dans les 10 pages
.
En cas de non-respect de cette indication, le rapport ne sera pas corrigé et devra être refait. 

Le rapport doit être rédigé en utilisant un traitement de texte et en respectant un minimum de norme d'écriture, essentiellement :
>> Justification des paragraphes
>> Utilisation de polices et de tailles les plus répandues (par exemple Times New Roman, Arial, Helvetica, Calibri et une taille 11 ou 12 points)
>> Des notes en bas de pages en cas de besoin
>> Une pagination et une numérotation de pages correctes
>> Avoir des paragraphes et des parties uniformes (même taille pour les différents titres de même niveau)…

Le rapport devra mentionner clairement sur la page de couverture :
>> L'Université et l’Ecole – iaelyon School of Management
>> La filière dans laquelle s'inscrit le stage avec précision de l'année (L2 ou L3) ainsi que l'année universitaire
>> Le nom et le N° de l'étudiant, en haut à droite
>> Le nom de l'entreprise où la mission a été effectuée
>> Le nom du tuteur en entreprise
>> Le nom de l’enseignant référent
>> Le titre (et non uniquement RAPPORT DE STAGE comme titre)

Le rapport est noté sur 20. La note du rapport de stage prendra en compte la forme (présentation, orthographe, syntaxe, etc.) et le fond dont la description de l’environnement (contexte organisationnel), la démarche et les méthodes et outils (mobilisation des connaissances apprises en cours) mis en œuvre pour réaliser la mission confiée mais également le retour d’expérience.

La note finale tiendra compte du rapport lui-même, évalué par l’enseignant référent de l'iaelyon, et de l'appréciation portée par le tuteur en entreprise. Il est important que l’étudiant veille à ce que cette appréciation (formulée sur la grille d’évaluation jointe à la fin de ce document) parvienne à l’enseignant référent en même temps que le rapport.
Lorsque l’étudiant obtient une note au moins égale à 10/20, il obtient le crédit correspondant mais la note n’apparaitra pas sur le relevé de notes. (1 crédit validé par équivalence). Si l’étudiant obtient une note en dessous de 10/20, il devra refaire un stage.

Stage en Licence d'Histoire

Convention

Une convention de stage est un document contractuel obligatoire. Ce document définit le cadre juridique et pédagogique du stage entre le stagiaire, l’établissement d’accueil (direction et tuteur) et l’établissement d’enseignement supérieur (direction et enseignant-référent). Il doit être signé par les 5 parties précitées. (Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages).

Convention de stage - Liste des informations à demander à l'organisme d'accueil

Modalités

>> CONVENTION : Les stages doivent obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage (L124-1 du code de l’éducation). Pour être conforme, la convention doit obligatoirement être signée avant le début effectif du stage par toutes les parties requises. À défaut, la prise en charge de la protection sociale de l’étudiant (Accident du travail dont trajets et Maladies Professionnelles) via la CPAM n’est pas garantie.

>> GRATIFICATION : À compter de la 309e heure effective travaillée, la gratification de 3.90 € minimum est obligatoire. La Gratification des congés et jours fériés par l’organisme d’accueil est facultative.

>> DURÉE DU STAGE : La durée maximale légale d’un stage est de 924 heures (continue ou discontinue) par organisme d’accueil et par année universitaire.Le calcul de la durée effective du stage se fait sur une base horaire où :

- Chaque période de 7 heures consécutives ou non, compte pour 1 jour de stage ; - Chaque période de 22 jours consécutifs ou non, compte pour 1 mois de stage (1 mois temps plein = 154 heures / 1 semaine temps complet = 35 heures) ;
- Chaque période de congé prévue dans la convention, compte pour le calcul de la durée effective ;
- Chaque jour férié (excepté le lundi de Pentecôte), ne compte pas pour le calcul de la durée effective du stage. Pas de stage possible le 1er mai.

Durant votre stage, même si la convention de stage ne prévoit pas de congés, vous devez être en stage pendant les congés universitaires.
>> MODIFICATION DU STAGE : Toute modification des dispositions inscrites dans la convention de stage nécessite la rédaction d’un avenant signé par les 5 parties et en 3 exemplaires originaux 
>> FIN DU STAGE :  l’organisme d’accueil à pour obligation de vous transmettre une attestation de stage.

Procédure

Connectez-vous à la plateforme numérique U3e pour votre demande de stage : https://u3e.univ-lyon3.fr/

Aide : Tutoriel pour réaliser une demande de stage

Étape 1 : Télécharger le document listant les informations nécessaires à demander à votre organisme d’accueil

Étape 2 : Compléter à l’aide des informations recueillies tous les champs à renseigner directement sur la plateforme U3e

Étape 3 : Insérer les fichiers obligatoires demandés qui sont :

- Copie-écran PDF du mail de votre responsable de diplôme validant la durée et les missions de votre stage
Information à fournir dans votre demande - (modèle mail type à télécharger sur U3e)
Présentation organisme d’accueil en quelques mots
Présentation Sujet du stage
Énumération des missions principales
Rappel de la durée du stage minimale pour valider l’UE
Durée de votre stage (si période de congés longue, l’annoncer)
Demande de validation par retour de mail


- Copie-écran PDF du mail de votre référent-enseignant acceptant de vous encadrer/suivre
Information à fournir dans votre demande - (modèle mail type à télécharger sur U3e)
Présentation organisme d’accueil en quelques mots
Présentation Sujet du stage
Énumération des missions principales
Fonction et contact du tuteur professionnel
Demande acceptation pour vous encadrer/suivre durant votre stage par retour de mail
- Attestation responsabilité civile couvrant la période de votre stage.


Étape 4 : Valider et Transmettre votre demande à Virginie Chapuis virginie.chapuis@univ-lyon3.fr

Étape 5: Établissement de la convention de stage, compter un délai de 3 semaines environ soit 15 jours ouvrés pour obtenir votre convention signée :
- 5 jours pour contrôler les informations et valider votre demande par le Bureau des stages ;
- 5 jours pour collecter les 2 signatures de l’organisme d’accueil (représentant légal et tuteur professionnel) ;
- 5 jours pour collecter les 2 signatures de la Faculté des Lettres et Civilisations (référent-enseignant et le Doyen de la faculté)

N’oubliez pas de signer, vous êtes le 5e signataire !

Pour rappel, vous devez impérativement avoir votre convention de stage signée au 1er jour de votre stage !

Boîte à outils

Memento stage

Guide du stage étudiant

Simulateur gratification 

BMA - Bénévolat et Management en Association

Bénévolat et Management en Association est une initiative mise en oeuvre par l’iaelyon depuis la rentrée 2014. Ce module obligatoire permet aux étudiants de 1ère année de Licence de Gestion Management de s’impliquer à titre bénévole dans une action associative de courte durée (20h) pouvant se dérouler sur des journées complètes ou des demi-journées durant l'année universitaire.
 
Les objectifs
  • Développer la capacité à apprendre de ses expériences, en mobilisant ses capacités d’observation, ses émotions et ressentis, et sa réflexivité (empathie). Vous devez apprendre à vous connaitre, à tester vos réactions face à des situations inhabituelles. Vous devez réfléchir à votre capacité et à votre volonté de le faire.
  • Développer vos connaissances : compréhension et capacité d’analyse des phénomènes associatifs à partir de votre propre expérience, en portant une attention particulière à la complexité du monde social et du monde des organisations. Identifier quelles sont les raisons qui poussent un individu à faire du bénévolat.
  • Développer vos compétences grâce à une expérience terrain.
Le calendrier BMA

La mission doit être réalisée au cours de l'année universitaire (entre septembre et fin avril).

Quelle association choisir ?

Le Campus de Bourg-en-Bresse et Marine De Boni peuvent vous accompagner dans vos recherches avec une mise à disposition des bases de données des missions suivies les années précédentes. N'hésitez pas à faire appel au service d'insertion du Campus.

Attention, Il est demandé à l’étudiant de choisir un terrain de mission non familier, c'est-à-dire dans une association dont il n'est pas adhérent.

Modalités d'inscription et de validation

Pour valider le module BMA il faut impérativement  :